jeudi 25 août 2011 | By: Al karawen

Le terrorisme intellectuel en Tunisie : L’Islamisme comme cible privilégiée (1/3)



Remarque : Le terrorisme intellectuel (T.I) s’attaque à d’autres cibles, comme les progressistes, la bourgeoisie ou les libéraux. Mon article n’est en aucun cas une négation – ou minimisation - de ces autres types de T.I, mais la cible Islamiste est un vrai cas d’école où on peut recenser pratiquement tous les procédés, et un type qui mérite d’être étudié de par sa dangerosité et sa sophistication.

Introduction

Le terrorisme intellectuel est une pratique qui vise à intimider une catégorie de gens, groupe ethnique ou social ou une personne, pour empêcher la formulation d'idées qu’on considère comme gênantes. Il empêche la naissance d’un débat sain au sein de la société, favorise la division et la création de tabous, et peut être l’étape qui précède le passage à d’autres types de terrorisme physiques (Ex : Diabolisation des juifs avant la WWII)

Ce type de terrorisme s’est malheureusement introduit en Tunisie, il s’est intensifié au début des années 90 pour viser la sensibilité politique islamiste et s’est manifesté dans une campagne de dénigrement orchestrée par l’ancien régime et soutenue par une partie des intellectuels tunisiens. 

Le terrorisme intellectuel utilise plusieurs procédés qu’on va aborder en les classant selon leur degré de sophistication relatif. La première partie traitera de deux procédés simples : le mensonge et la propagande. La deuxième partie abordera quelques procédés habiles et fallacieux du T.I. Une troisième partie sera consacrée à la stigmatisation et la diabolisation voire la déshumanisation des Islamistes puisque c’est le concept le plus dangereux et odieux, souvent annonciateur d’une vague de terreur, qui du coup n’est plus intellectuelle.

1/ Deux procédés simples : Le mensonge et la propagande

Le mensonge

Et quoi de plus simple pour commencer. Un procédé archaïque qui existe depuis la nuit des temps, mais qui ne perd pas de son éclat et de son charme auprès des hommes et en particulier auprès de mes concitoyens. Toutefois, et comme tout auteur qui se respecte, je ne vais pas m’attarder sur un concept aussi ‘primitif’ bien que malheureusement c’est le concept le plus illustré par des exemples dans la Tunisie d’aujourd’hui. Pour citer quelques mensonges à titre anecdotique 

*       ماء الفرق يعود...والضحية شابة في العشرين.   
o        المصدر: موقع باب نت.
o        التاريخ: 07 أفريل 2011
*       حمام الأنف: ملتحيان يعتديان على فتاة بشفرة حلاقة
o        المصدر: جريدة الشروق
o        التاريخ: 26 جويلية 2011
*       راشد الغنوشي: الثورة حرام شرعا (بينما قال بتحريم الخروج المسلح على الحاكم)
o        المصدر: مقطع من فيديو
o        التاريخ: حلقة تلفزيه سجلت قبل الثورة
*       سمير ديلو: تعدد الزوجات ركن أساسي من أركان برنامج النهضة (ركن أساسي إي نعم)
o        المصدر: موقع استثمر في تونس
o        التاريخ: 01 جوان 2011
*       راشد الغنوشي: وظيفة المرأة جنسية بالأساس (المقولة ليست له بل لعالم نفس أوروبي و قد فندها)
o        المصدر: مقطع من كتاب المرأة بين القرآن وواقع المسلمين
*       في منّوبة: العثور على جثة قس مذبوح من الوريد الى الوريد (المخادعة تتمثل في اتهام متطرفين)
o        المصدر: بيانات رسمية وحزبية (حزب التجديد على سبيل المثال)
o        التاريخ: 18 فيفري 2011
*       حادثة المطار عند استقبال راشد الغنوشي
o        المصدر: فيديو هواة
o        التاريخ: 30 جانفي 2011

La liste est bien entendu plus longue, mais l’idée n’est pas de faire un recensement exhaustif.

La Propagande


Action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision. Elle se passe souvent d’utiliser des arguments. Les procédés qu’elle emploie sont :

  • Jouer avec les émotions
  • Véhiculer un message simple
  • Préparer les audiences aux pires scénarios
  • Impressionner avec des images (souvent choquantes)
  • Répéter et répéter

Ex : Rached Ghanouchi pense que les laïcs sont des apostats et veut remettre en cause le principe même de la citoyenneté. Il se présente comme modéré, mais il est un as du double discours. S’il accède au pouvoir, on assistera à un retour en arrière de plusieurs siècles (on le montre sur le dos d’un chameau), la femme tunisienne perdra tous ses acquis. Il veut certainement instaurer la charia, et sa vision de la charia est forcément celle des talibans. On montre les images de femmes lapidées en Afghanistan. Il appliquera la séparation entre sexes dans les transports, l’enseignement et l’administration. Il imposera le voile. On montre les images de femmes avec des tchadors en Iran.


Ce discours se base sur des postulats. Il se projette dans le futur sans (forcément) évoquer des arguments et bombarde la cible avec des images que l’inconscient rejette. Ce discours est (très) simplificateur et se base sur des clichés. Il prédit l’apocalypse. On répète ce discours jusqu’à ce que le récepteur se dise : je ne peux pas le prouver, mais il y a forcément du vrai là-dedans.

4 commentaires:

laaziz a dit…

juste une remarque: tchador c'est en Afghanistan pas en iran: les femmes chiites ne portent pas de ni9ab.

Al karawen a dit…

il me semble que si :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchador
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchadri
http://fr.wikipedia.org/wiki/Burqa

laaziz a dit…

ah d'accord, désolé, j'ai mélangé avec la "burqa".
c'est juste que beaucoup de ces terroristes dont tu parles disent que le ni9ab vient de l'iran, alors que ça n'est pas du tout le cas.
très bonne analyse, barakallahou fik.

Tunisian Smileys a dit…

bonne démarche d'analyse, on attend la suite pour pouvoir formuler le commentaire qu'il faut sur le contenu :)

Enregistrer un commentaire