lundi 26 décembre 2011 | By: Al karawen

Soumaya vue par Jolanare…


"ياأيها الذين آمنوا لا يسخر قوم من قوم عسى أن يكونوا خيرا منهم ولا نساء من نساء عسى أن يكن خيرا منهن ولا تلمزوا أنفسكم ولا تنابزوا بالألقاب بئس الاسم الفسوق بعد الإيمان ومن لم يتب فأولئك هم الظالمون"  الحجرات 11

Hier, Jolanare a publié une note sur son blog et sur FB, où elle exprime son indignation contre la personne de Soumaya Ghannouchi. Outre le fait que son écrit tient plus du registre des insultes que d’une critique intellectuellement honnête et objective, il faut mentionner que c’est malheureux de méconnaître autant la réalité d’un personnage quand on prétend vouloir le critiquer. Bien entendu, l’article a eu un grand succès auprès des réseaux sociaux et des personnes qui, lorsqu’il s’agit de critiquer Ennahdha perdent toute lucidité et objectivité …

Jolanare commence son article en respectant les règles de l’art. Ainsi, elle dit : Chère Madame Bouchlaka. Faut dire qu’ainsi, elle acquiert déjà la sympathie de toute une frange de lecteurs. Elle met le ton, l’audience applaudit, et le show commence…

Jolanare enchaîne :

[Jolanare] Je m'étonne de voir les menaces que vous ne cessez de proférer à l'encontre des tunisiens, et ce depuis que votre cher papa est rentré en Tunisie.
  
Jolanare manipule la parole et les mots habilement et les personnes non averties aussi … de quelles menaces parle-elle ? Et à l’encontre de qui ? Pour tout esprit rationnel, la personne qui subit une diffamation, des insultes ou une attaque mensongère à son encontre ou son entourage, est une victime et elle est en droit de porter plainte pour diffamation. Pour Jolanare, c’est tout le contraire … elle choisit ses mots « menace » et ne s’arrête pas là puisqu’elle prend « la partie pour le tout » (procédé de sophisme bien connu) en affirmant que Soumeya menace LES TUNISIENS. Non, Jolanare, Soumeya ne menace pas les tunisiens … elle menace de porter plainte contre LES PERSONNES qui utilisent la diffamation et le mensonge contre elle et sa famille et ce en utilisant son droit de porter plainte. Et tant qu’on y est … ceux qui déclarent que « les corrompus et les personnes qui ont participé aux opérations de tortures seront poursuivies en justice», eux aussi ils menacent les Tunisiens ?

La menace de trainer en Justice est une pratique qui fait que nous sommes une société de droits et de libertés. Salah El hajja de Assari7 était trainé en Justice pour ce qu'il publiait sur les opposants de Ben Ali, Est ce qu'il faut s'indigner qu'il paye le prix de ses diffamations?
  

[Jolanare] Je me pose premièrement la question: mnin jit? Pourquoi on ne vous connaissait pas avant et depuis quand vous permettez-vous d'intervenir dans les affaires de notre pays alors que nous ne vous avons jamais vu dans le paysage tunisien.

On récupère bien entendu le fameux argument qui dit que la famille Ghannouchi a choisi de quitter le pays au lieu de rester. L’exil forcé devient une honte, par extrapolation, c’est forcément le cas de Trotsky, de Hugo, de Zola, de Ben Youssef, de ben Barka, de tous les intellectuels qui ont fuit le nazisme, et je prends soin de ne mentionner aucun exemple religieux…

Sinon, le pays, c’est celui de Jolanare, et par application du droit de la propriété privée, on se demande – légitimement - que vient faire Soumaya la dedans. A-t-elle eu l’autorisation préalable pour oser participer au débat ou exprimer son avis ou se défendre? je pensais pourtant que les résultats des dernières élections apprendront à certains à ne plus parler au nom du peuple … mais rien n’y fait … il y en a qui s’abstiennent et s’autoproclament encore comme porte parole unique du peuple.

[Jolanare] En effet, en cette période de troubles et de manifestations qui éclataient partout en Tunisie l'année dernière, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un de vos fameux articles surmonté de votre regard aguicheur et de votre visage sans pudeur que même le voile ne peut cacher.

Il suffisait pourtant de lire cet article de Soumaya, ça nous évite le ridicule. Pour la deuxième partie, c’est entre filles et je m’y connais pas tant que ça…

[Jolanare] Je ne me souviens pas de vous avoir écouté menacer certains journalistes à cause de la désinformation politique qu’ils orchestraient alors qu'ils étaient à la solde du régime de ben Ali.

Et pourquoi elle ne l'a pas fait ? Par conflit d’intérêts ? Parce que son père était l’allié de Ben Ali ? Pour ne pas gâcher ses vacances sur les plages de Hammamet ? Voyons…


[Jolanare] D'où vous vient cette nouvelle assurance qui vous pousse à menacer tous ceux qui dévoilent vos basses manigances. D'où vous vient cette légitimité? Men entom? On a voté pour vous? Êtes-vous député? Porte parole du mouvement?

Non, Par contre, Il faut rappeler que Jolanare a été élue par suffrage universel comme étant le porte parole de nous, tunisiens. Toutefois, tout a été secret dans ce vote, y compris la date et le lieu. On connaît néanmoins le résultat. Trêve de plaisanteries …
Faut-il une légitimité pour critiquer, exprimer ses opinions ou se défendre ? Soumaya a au moins autant de légitimité que toi, Jolanare…je dis bien au moins …

[Jolanare] Vous n'êtes que la "fille de". La nouvelle Nesrine Ben Ali, la même bêtise mais la beauté en moins; votre mari c'est pire encore, car pour un arabe être appelé "le mari de" c'est une honte pour n'importe quel homme ayant un peu de fierté...

Puis-je vous rappeler le surnom du 3ème calife de l’Islam, ou l’une des raisons de la noblesse du 4ème tant qu’on parle d’arabes et de "mari de"? Deux exemples qui tu dois pourtant bien connaître…

[Jolanare] Vous avez l'air d'oublier chère Madame Bouchlaka, qu'alors que vous vous frottiez les mains délicieusement avec la complicité de vos maîtres qataris, les tunisiens renversaient un régime.

Les qataris arrivent, applaudissement ! Déjà, Soumaya n’en fait pas partie des tunisiens, encore moins de ceux qui ont fait la révolution. Tout le monde sait maintenant que les islamistes n’ont pas participé à la révolution.

Pour faire bref, la révolution n’avait pas une expression islamiste, et elle n’avait pas un Khomeiny à sa tête. les slogans n’étaient pas des slogans au nom de l’islam, mais un islamiste peut très bien se révolter pour le pain et la dignité, scander des slogans, ne pas avoir une barbe, ne pas porter de Kamis et ne pas lever son index vers le ciel en criant Allah Akbar si c’est la méthode pour l’identifier, et le peuple qui s'est révolté le 17 décembre est le même que celui qui a voté le 23 Octobre à ce que je sache...

[Jolanare] Je ne reviendrais pas sur la manipulation de masse orchestrée par votre parti politique, mais excusez nous, pauvres incultes qui avons vécus 23 ans de dictature, de ne pas avoir eu la chance d''émigrer en Grande Bretagne pour faire l'expérience de la démocratie dans les salons feutrés des ambassadeurs de l'Otan. Nos jeunes qui fuient la pauvreté ont tout juste eu la chance d'émigrer clandestinement en se heurtant aux frontières de Lampedusa pour faire l'expérience de la mort sur des barques renversées dans des mers hostiles.  

Oui, bien sûr, Ennahdha avait une main mise sur toute la scène médiatique, allant de Nessma à Hannibal et à notre chère presse mauve, elle enchaînait les mensonges, la propagande, elle entretenait la peur de l’autre avec ses spots publicitaires. Est ce qu'elle en a subit? certainement pas, la preuve ici
  

[Jolanare] Nous sommes incultes, nous ne connaissons pas les us et coutumes de la démocratie, apprise à l'Occident, en effet, nous les tunisiens, humbles musulmans ne connaissons que le Coran (ou peut être pas assez bien) et ce concept de démocratie, importé des civilisations occidentales honnies, nous est totalement étranger. Ayez l'indulgence de nous apprendre, versés que vous êtes dans les sciences politiques, en commençant par nous donner l'exemple...du comportement démocratique

Encore faut-il rappeler la différence entre liberté d’expression et diffamation ? (Loi britannique, loi française, européenne, internationale,…) Je me demande combien de gens qui pensent aujourd'hui que Soumaya veut réprimer la liberté d’expression (sachant que techniquement, c’est pas possible que ça soit le cas uniquement par une menace de dépôt de plainte) ont reconnu le droit à Psyco-M de critiquer Olfa Youssef et Sawsen Maalej, il y a bien un an maintenant ? Deux poids, deux mesures …

[Jolanare] Vous avez attaqué dans un précédent article, les femmes tunisiennes, parce qu'elles fumaient... rien que ça... c'est en effet plus respectable pour une femme musulmane mariée de ne pas afficher le nom de son époux...je vous l'accorde, bouchlaka, ce n'est pas très "hype"....

Parfois vaut mieux se taire que dire des conneries. Faut-il rappeler que la femme garde son nom de famille initial en droit musulman, et que ce genre de pratiques est totalement étranger à notre culture, et que ses origines sont très récentes et le fruit de l’influence de l’occident ? Les femmes du prophète (صلى الله عليه وسلم) s’appelaient au nom de leur père même s’il était mécréant, était ceci parce que le nom de leur mari ça fait pas « hype » ?

[Jolanare] Les femmes tunisiennes, ne vivent pas accrochées à l'ombre de leurs pères et de leurs maris pour se faire un nom, madame, elles s'affirment par leur combat de tous les jours, ce ne sont pas des "filles de" qui ont fait la révolution, ce sont les femmes du peuple toutes religions et origines confondues, qui ont défendu bec et ongles, le pain de leurs enfants, non pas les intérêts des pays du Golfe en la personne de leurs pères.

Je dis que le temps où quelqu’un vient nous parler de la femme tunisienne et de ses acquis ou parler en son nom est révolu, la donne a changé, ben Ali n’est plus là et il faut faire avec, la femme tunisienne n’a pas besoin de ce pseudo-féminisme, et elle est bien présente dans l’assemblée constituante, mais dans une image qui fait pas plaisir à certains…

En tout cas, voici deux vidéos de Soumaya, la fille à papa qui se frotte les mains et défends ses maîtres du Nato




Et voici sa page dans le journal britannique the Guardian où elle écrit dans l'un de ses articles à propos de l'Arabie Saoudite qu'elle est sensée défendre selon Jolanare
"Does this mean that the country's fate is to remain ruled by an absolutist system where the notion of the citizen is non-existent and power is monopolised by an ageing king and his clan? That is unlikely, for Saudi Arabia is not God's eternal kingdom on Earth and is not impervious to the change that is required internally and regionally. The question is not whether change is coming to Saudi Arabia, but what its nature and scope will be."

[Jolanare] Je suis fière que la Tunisie fasse des personnes comme vous et moi, ceci pour montrer le paradoxe d'un pays capable d'enfanter du pire comme du meilleur...J'espère que les tunisiens savent faire la différence...  

T’inquiète pas! 
   
[Jolanare] Je ne dirai qu'une chose MMe Bouchlaka, vous ne nous faites pas peur, vous vous adressez à un peuple révolutionnaire et avisé, et plus vous prenez la parole, plus vous faites du tort à votre parti.    

Cette fois je suis d’accord, Soumaya s’exprime mal parfois, et fait tord à son parti, mais heureusement qu’il y a vous et d’autres pour rectifier le tir...

[Jolanare] Ce n'est pas en défendant le népotisme et le clientélisme que vous pourrez convaincre les tunisiens du bien fondé de votre démarche chère Madame Bouchlaka. Par ailleurs vous niez en bloc ce qui est écrit noir sur blanc à savoir les liens de votre mari avec Qatar et l'Otan. Si vous avez aussi honte de ces relations, pourquoi vos obstinez-vous à les maintenir?

Et pourquoi avoir peur de la justice s’il s’agit de faits avérés et pas mensongères ? N’est ce pas l’occasion de voir ce qui est vrai de ce qui est faux ? A moins d’avoir des preuves, et la justice pourrait en apporter certains, une rumeur répétée jour et nuit reste une rumeur, et ce n’est pas en se gagnant des adeptes qu’elle deviendra crédible…

[Jolanare] Vous menacez les gens qui dévoilent vos agissements, What's the fuck? Vous devriez vous réjouir de l'exercice tâtonnant de la démocratie, mais le temps du parti unique est révolu...Rappelez vous, que le discours de Ben Ali de bikoli 7azm à la même période n'a abouti qu'à la chute d'un tyran devenu la risée de tout un peuple. Tous les dictateurs fin décembre sont-ils contaminés par le virus de bikolli 7azm?

fi9 ya soumeya... rana faddina men techlik el twensa...
  

jeu de mots très subtil…!
          
[Jolanare] PS:Je voulais rajouter que ce qui est encore plus choquant c'est que Soumeya Ghanoushi pour faire valoir les droits de M. Bouchlaka, parle en termes de "ceux qui prétendent que mon mari" 
   

Ah! Elle n'aurait pas du ! Normalement elle dit, le nouveau ministre des affaires étrangères, M rafik Abdessalem...bouchleka !
   

[Jolanare] ce qui prouve encore une fois, que la raison pour laquelle il a été nommé est bien son lien de parenté et non ses compétences. 
   

Cette déduction m'échappe franchement ! No comment...
   

[Jolanare] Quand on est ministre on a des porte-paroles (pas sa chère épouse) pour répondre si on ne le fait pas soi-même. Madame Soumeya Bouchleka a-t-elle, elle aussi un portefeuille ministériel? Non...elle est juste un tremplin formidable pour ce nouveau Rastignac dont la seule légitimité est sa femme. No pasaran !
  
La fin.
  

8 commentaires:

Primavera a dit…

Bravo Kara pour l'effort de synthèse et de réponse, on est au temps de al mounathara via blogs, ça fait plaisir :)

Bon au début je me suis dit malheureusement il fait d ela pub pour cette ...... Jolanare, mais au final, en lisant ses "idées" minables, je me dis ça va, ceux qui vont la suivre sont des cas désespérés, de toute façon y a rien à faire :)

Ce que j'ai détesté le plus, c'est qu'elle se place comme la justicière du peuple et la voix des opprimés, qu'elle instrumentalise la sympathie qu'on a tous pour les gens défavorisés afin d'attaquer Soumaya Ghanouchi, c'est dégoutant et très vieux jeu, Jolanare tu devrais changer de tactique :) Et au fait enti zeda et surtout mnin jit w chkounek ? w chbina ma sma3nekech 9bal ? :))

w Rabi yonsor el 7a9

j'allais dormir, mais tu m'as accroché dès les premières lignes, bravo et bonne continuation

ça me donne envie de reprendre les armes tout ça ..

CHAMS AL ASSIL a dit…

je ne sais pas si tu étais poussé par ton dégout pour ce que Jolanare a écrit ou par ta sympathie pour Soumaya pour prendre tant de peine à commenter cet article mais je respecte ce que tu as écrit car j'ai l'habitude de te voir défendre ceux que tu aimes. Jolanare est intelligente et manipulatrice elle sait bien dire ce que certains veulent bien entendre je ne porterai pas de jugement ni sur l'une ni sur l'autre mais je pense que c'était bas de parler des autres ainsi mais si j'étais à la place de monsieur rafik ou de ghannouchi j'aurais refuseé ce poste; pour moi c'est malhonnete et c'est un message clair et net que rien n'a changé en Tunisie le cancer des relations personnelles n'est pas encore guéri! et ne me dites surtout pas qu'il était nommé pour ses qualifications car elles ne manquent pas aux autres tunisiens et puis pour moi son lien de parenté avec ghannouchi est trés suffisant pour ne pas le nommer! c mon principe et voilà un hadith sur la corruption et je vous laisse le soin de faire l'analogie


في قصة الرجل الذي بعثه النبي صلى الله عليه وسلم لجمع الصدقة، فلما جاء للنبي صلى الله عليه وسلم قال: هذا لكم وهذا أهدي إلي، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "أفلا قعدت في بيت أبيك وأمك فتنظر أيهدى إليك أم لا ؟" ثم قام خطيباً فحمد الله وأثنى عليه ثم قال: "أما بعد فإني أستعمل الرجل منكم على العمل مما ولاني الله، فيأتي فيقول هذا لكم وهذا هدية أهديت لي، أفلا جلس في بيت أبيه وأمه حتى تأتيه هديته إن كان صادقاً؟ والله لا يأخذ أحد منكم شيئا بغير حقه إلا لقي الله يحمله يوم القيامة" الحديث، متفق عليه، ورواه أحمد أبو داود

Sameh_b a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
مرجانة a dit…

Bravo Kara :) and bang bang he shot her down...

EL FAN a dit…

@Sameh_b & @CHAMS:
إلي عملوا الكروان سنة حميدة موجودة في عالم التدوين من قبل ... بالعكس أنا نراها حاجة باهية وأسلوب راقي متع نقاش :) خاصةً كيف تكون الإجابة في كنف الإحترام وفي الأخير التدونات تعملت بش تتناقش وبش لعباد تعلق عليها :))

@Al karawen:
تعجبني يا جميل يا مدخل الرعب فالفن الأصيل ههههه

CHAMS AL ASSIL a dit…

@ EL FAN je ne suis pas du tout contre ce que Karawen a écrit quelque soit la raison qui l'a poussé et je pense que pour lui c'était نصرة ما يراه حقا et je ne peux que respecter son attitude! tu as raison en disant que c l'esprit meme des blogs je souhaite un jour etre lise et critiqué ou vantée dans un texte pareil! merci à tous

chraigui a dit…

برافو كروان حان وقت المواجهة الفكريه والتدوينه هذي مثال يحتذى به في المناظرات مابين البلوغات
مقال مهم تمنيت لو كان بالعربي لسهوله نشره وفهمه من كل فئات المجتمع

CHAMS AL ASSIL a dit…

cher Karawen je t'envie pour le luxe que tu as d'avoir des commentaires et de ne pas y répondre moi la pauvre bloggeuse qui ouvre chaque jour son blog dans l'espor de trouver un seul commentaire!!!!!

Enregistrer un commentaire