jeudi 25 août 2011 | By: Al karawen

Le terrorisme intellectuel en Tunisie : L’Islamisme comme cible privilégiée (2/3)

 
2/ Escroqueries intellectuelles et raisonnements fallacieux

Mis à part le mensonge et la propagande, le terrorisme intellectuel peut consister en des procédés plus ou moins sophistiqués comme les sophismes ou autres types d’escroqueries intellectuelles. On cite à titre d’exemple :

·         Amalgame

Ex 1 : Un islamiste du Soudan appelle à violenter les femmes. Le mouvement Ennahdha est un mouvement islamiste. Donc, Ennahdha appelle à violenter les femmes.

Ex 2 : L’Iran est gouverné par des Islamistes, les talibans sont des islamistes. La Tunisie sous des islamistes sera forcément semblable à ces deux pays.

Rq : On n’explicite pas toujours l’implication entre ces parallèles mais on espère qu’elle se fasse intuitivement dans l’inconscient du lecteur. Le lecteur sait déjà qu’Ennahdha est un parti Islamiste. Il suffit donc de prendre des exemples odieux d’islamistes dans le monde, et on sous-entend que chaque islamiste fera nécessairement de même.

·         Argument de l’épouvantail

« Si on ne peut vaincre un raisonnement donné, il peut être possible de sortir victorieux d'un débat avec une version affaiblie de ce même raisonnement. Cela sera d'autant plus facile si nous créons nous-mêmes la version affaiblie en la façonnant de manière à garantir qu'elle sera démolie »
Normand Baillargeon
Cas 1 : prendre les arguments originaux et les séparer du contexte dans lequel ils ont été exposés

Ex : Visite de Hammadi Jebali aux États-Unis. H.J cite l’existence de partis d’inspirations religieuses pour les trois religions monothéistes. Il prend Israël comme exemple pour le judaïsme. On l’accuse d’être pro-israélien. (C'est-à-dire citer un exemple est synonyme d’en faire l’éloge) 

Cas 2 : Présenter quelqu'un qui défend maladroitement une position, réfuter ces arguments et prétendre que tous les arguments en faveur de cette position sont réfutés.

Ex : Les pages FB qui accusent les anti-Islamistes d’appartenance au nouvel ordre mondial, à la Franc-maçonnerie et autre conneries. Répéter cette accusation ridicule pour convaincre implicitement le lecteur de la faiblesse des (de tous les) arguments des Islamistes ou pro – Ennahdha.

·         Appel au ridicule

Ridiculisation des arguments de l'opposant pour les rendre plus facilement réfutables.

Ex : Ahmed Najib Chebbi : Ennahdha veut conduire le pays, redresser l’économie, limiter le chômage avec de simples dictats comme : (الصلاة تنهى عن الفحشاء والمنكر). Bien entendu, c’est facile de réfuter une telle prétention.

·         Faux choix 

Aussi appelé « blanc ou noir » ou la vision du monde en binaire. 

Ex : On présente un pacte républicain au CISCOR. Ce pacte est censé protéger les acquis démocratiques et progressistes. Ennahdha refuse ce pacte pour une raison X ou Y. Donc Ennahdha est contre ces acquis et a l’intention de les remettre en question. 

·         Pente savonneuse 

Prétention qu'un compromis donné doit être refusé car il amorcerait une cascade de conséquences de plus en plus graves.
Ex : La censure des sites pornographiques sera forcément le début pour une censure  plus large des moyens de communication et donc une limitation des libertés fondamentales. 

·         Glissement sémantique : 

Technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme)

Ex : la réforme des programmes de l’enseignement entreprise par feu Mohamed Charfi (سامحه الله) au début des années 90 quand il était ministre (gauchiste et d’ouverture disent certains) dans le gouvernement de Ben Ali au moment même où la répression s’abattait sur les islamistes. Cette politique est officiellement appelée (سياسة إصلاح التعليم) alors qu’elle est perçue et désignée par de nombreux commentateurs comme (سياسة تجفيف المنابيع). 

Ex2 : les œuvres de Nouri Bouzid sont pour certains de l’érotisme provocateur alors que pour d’autre c’est de la création artistique.


·         Généralités éblouissantes et mots vertueux : 

Les mots vertueux (ou par opposition les mots vicieux) peuvent provoquer une émotion intense dans l'auditoire. Même si ces mots et ces expressions sont des concepts dont les définitions varient selon les individus, leur connotation est toujours favorable. 

Ex : Ennahdha veut renoncer à la tradition tunisienne millénaire de la tolérance, elle veut briser l’exception tunisienne en matière de droits des femmes. Elle serait contre le progrès et la modernité et peut nous faire revenir plusieurs siècles en arrière.

Toutefois, ces procédés plus ou moins subtils peuvent laisser la place à une campagne de stigmatisation beaucoup plus agressive, plus bas niveau, et plus dangereuse de par ses conséquences.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire