jeudi 25 août 2011 | By: Al karawen

Le terrorisme intellectuel en Tunisie : L’Islamisme comme cible privilégiée (3/3)

Retrouvez les parties précédentes: Partie 1, Partie 2
   

3/Insultes, Stigmatisation, diabolisation et déshumanisation

Dans cette partie, il ne s’agit plus d’attaquer le discours d’une personne mais la personne elle-même. En passant par les injures, on évoque la stigmatisation où l’on veut que la société rejette un groupe d’individus et on arrive à la déshumanisation où la personne (ou le groupe) en question perd ses qualités d’être humain, ce qui veut dire en d’autres termes qu’on légitime tout comportement futur dégradant qui bafouera les droits de l’homme. (Sans forcément l’expliciter mais on prépare l’inconscient de la cible à de tels actions et on en fabrique des témoins inactifs, les exemples dans l’histoire sont nombreux : les noirs, les indiens rouges, les juifs avant la WWI … et les Islamistes d’aujourd’hui)

·         Propos injurieux

Pour cette section : il y a des gens nettement plus doués que moi. Je ne peux donc reproduire tout « l’arsenal » d’insultes contre R.G ou n’importe quel islamiste mais je cite les plus connus :

Obscurantiste, rétrograde, borné, fasciste, arriéré, con, bête, enturbanné, barbu (insulte ? :D), sexiste, misogyne, manipulateur, opportuniste, menteur, laid ( :o ), traître, intolérant, etc…

·         Stigmatisation

Les islamistes forment alors une tranche de la population qui ne peut appartenir au tissu social et qu’on doit forcément rejeter. La notion de stigmatisation est souvent liée à celle du conformisme. Le groupe constitué par les islamistes peut être décrit par un individu type, un Islamiste, puisqu’ils réfléchissent et agissent tous de la même façon. Les islamistes (ou l’islamiste) vont (va) aussi à l’encontre de toutes les conventions sociales comme la tolérance et l’ouverture d’esprit (deux qualités qu’on trouve – paraît-il – chez les tunisiens). L’islamiste (الخوانجي) n’est pas un tunisien ordinaire qui se soucie du chômage, de l’économie et de la sécurité, il a d’autres centres d’intérêts totalement étranges à la société dans laquelle il vit. Il n’est pas patriotique, pire encore, il est un traître au service de pays étrangers (comme le Qatar). Il vit avec nous au XXI siècle mais son esprit flâne encore des siècles en arrière.

Cette stigmatisation sert essentiellement à créer un clivage entre le tunisien ordinaire et l’islamiste.

·         Déshumanisation (Diabolisation)

La deuxième étape qui suit la stigmatisation est la diabolisation voire la déshumanisation. l'islamiste qu’on a déjà stigmatisé et montré qu’il est différent de nous, un étranger, commence à perdre ses facultés d’être humain. La première faculté est la raison. Lui, ne réfléchit pas, il est trop bête pour faire ça. Son dogmatisme est tellement primitif qu’il s’approche du mimétisme animal. Il perd aussi son droit d’appartenir à la société (الإنسان مدني بطبعه) puisqu’il n’a plus le minimum vital de vertus ou de sens civique pour pouvoir coexister avec d’autres humains. Il incarne au contraire tous les vices du monde : menteur, salaud, … . Pire encore, il a l’intelligence du vice (et dites-moi si ce n’est pas en contradiction avec le fait qu’il ne réfléchit même pas !). Ainsi, il maitrise parfaitement le double discours. Il est malin et veut tromper tout un peuple. Pour arriver à ses fins, il est patient, mais attention ! La patience ici n’est guère une vertu, c’est la patience de l’assassin. La troisième faculté qu’il perd est la faculté civique puisqu’il est en dehors de tout périmètre de la civilisation. En effet, il est BARBARE ! Voyons, il ne trouvera pas de gêne à violenter une fille et la défigurer (يرش عليها ماء الفرق). Bien sûr, vous l’avez deviné il est sexiste. La quatrième faculté qu’il perd est le sens du progrès. Ainsi, pour lui et depuis des siècles, il ne voit que  la décadence de l’humanité. Il est nostalgique vers le passé (qu’il aille vivre dans un musée, n’est-ce pas ?). Nostalgique vers le califat d’antan, il voit la modernité comme une impureté au point de la rejeter dans sa tenue vestimentaire. Et surtout, son cas est désespéré, on ne trouve pas de remèdes. D’abords, il est dangereux, donc n’essayons pas de l’approcher. Et puis pourquoi l’aborder ? Pour lui parler ? Et ça sert à quoi ? Ne faut-il pas un minimum de tolérance pour discuter ? Un Islamiste tolérant, tu connais ? (à part la rubrique oxymore dans un bouquin de figures de style). Bref, un tel individu, incorrigible, est à éliminer.

Mot de la fin :

Le terrorisme intellectuel est peu connu par rapport aux autres formes de terrorisme, mais il n’est pas moins dangereux. D’ailleurs, toute purge, partielle ou totale, physique ou idéologique ou politique, est précédée par une campagne de dénigrement et de diabolisation de la cible à abattre et tout tyran s’entoure de pseudos-intellos, mercenaires de la plume, qui légitiment la tâche à laquelle il s’attèle, et pour éviter les exemples exotiques, prenons l’exemple de notre patrie aux années 90, et rappelons-nous que la chasse aux islamistes qu’a mené l’ancien régime n’a pu se faire avec – malheureusement – autant de succès sans la complicité d’une grande partie de nos intellos et de nos médias, et qu’à la suite d’une campagne de terrorisme intellectuel, intérieure et extérieure, qui n’a pas manqué d’ingéniosité pour diaboliser et déshumaniser leur cible : les Islamistes.

Ce que j’espère, c’est que l’histoire ne se répète pas aussi vite. 20 ans, c’est moins que l’âge du jeune homme qui a écrit cet article.

4 commentaires:

Tunisian Smileys a dit…

bravo tu as excellé keep going bro :)

Al karawen a dit…

Merci sœurette ça me fait plaisir :)

sayed a dit…

Une bonne analyse sur cetains points.
Mais, elle est unidirectionelle: tu ne parle que du terrorisme intellectuel contre les islamistes.
Mais, le plus grave à mon avis, cette analyse représente une autre forme de terrorisme intellectuel (que tu refute)dans le sens inverse !
Tout ce que tu as dit peut s'appliquer aussi sur les islamistes en Tunisie:
- Faire un amalgame entre l'islam et Ennahda.
- ETTAKFIR: une pratique courante que certains islamistes adoptent pour attaquer ceux qui critiquent Ennahda.
- L'utilisation des mosquées pour mobiliser les sentiments religieux des musulmans: Dire que l'islam est en danger à cause de la laicité et pour faire face à ce probléme: il ne faut pas voter un parti qui est contre l'islam. Et biensur, il ne faut pas etre très intélligent pour deviner le parti cible...
- Faire l'amalgame entre laicité et athéisme.
- Organiser des fetes de mariage, circoncision... sous couvert des oeuvres de la charité... Et vous savez très bien qu'il n'y a pas de charité en politique...

Dans cette période transitoire et délicate, il faut défendre le projet d'une société moderne et démocrate qui grantit les droits des islamistes et laiques en meme temps, mais, défendre un parti politique rien parcequ'il est islamiste: ce n'est pas un choix judicieux...

Au finale, je respecte votre point de vue et j'ai adoré la lecture de l'article.

Amicalement

Al karawen a dit…

@Sayed: J'ai pourtant presque anticipé ton commentaire en formulant la petite remarque au début de l'article, remarque où j'ai essayé de m'exprimer avec des mots clairs et explicites :)

Mon article fait partie du T.I? Pourquoi? c'est plutôt une invitation à réfléchir, tu l'as accepté, et je m'en réjouis.

Sinon, OUI certains pro Islamistes utilisent le T.I en Tunisie (t'en as cité quelques exemples plus ou moins véridiques), mais est ce en contradiction avec la conclusion de l'article: on en pratique le T.I sur eux aussi?

Le respect est mutuel cher ami, et je te remercie pour ton passage :)

Enregistrer un commentaire